15/05/2006

True love

Une maman qui prépare un casse-croute pour son enfant (ou meme son mari), c'est un geste tout simple.
Et pourtant il m'émeut bcp.
Sans doute car j'y vois un signe d'amour pur, spontané, sans attente réciproque.
Je me rappelle encore cet enfant que j'avais croisé et qui regardait au loin, surement vers sa mere pour lui faire un dernier coucou.
Dans 2 films de Kaurismaki (les tres beaux et tjs génialement pince-sans-rire Au loin s'en vont les nuages, et L'homme sans passé), la femme prépare un sandwich pour le midi pour son homme... j'aime Kaurismaki.

18:22 Écrit par Eric | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Kaurismäki Ces deux films sont parmi les plus beaux de Kaurismäki. Ils sont moins désespérés que d'autres, il y a une lueur, une issue vers la fin. Et visuellement, sur le plan des couleurs, par exemple, ils sont splendides.
D'ailleurs, j'ai tout vu de lui, je crois. "Juha", un muet en noir et blanc, étonnant.
"Ariel", "La fille aux allumettes", et je ne sais plus son titre, celui avec les deux copains qui parcourent la Finlande avec deux jeunes filles russes...
As-tu vu "Aaltra", un film belge proche de cet univers ? Avec deux paralytiques qui traversent l'Europe pour aller demander réparation au fabricant d'une machine agricole qui leur est tombée dessus ? Lequel fabricant, dans une usine où ne travaillent que des handicapés en fauteuil, n'est autre que Kaurismäki en personne ?

Écrit par : nuages | 15/05/2006

La fille aux allumettes Ouiiiiiiiiiiiii, j'ai vu ce film ! Si je me souviens bien, ça ce passait comme un jeux de rôle vidéo ! Une sorte de RPG sur la terre !

Écrit par : Nola | 16/05/2006

KAURISMAKI Jean : le road-movie en noir et blanc de KAURISMAKI s'intitule "Tiens ton foulard Tatiana", l'histoire de 2 copains, un accro au café, l'autre à la vodka, déjanté et génial. Les 2 filles : une finlandaise, une russe pour etre plus précis (aaaahhhh la Russie .... encore ;-)
Juha est un tres beau film aussi.
Oui, j'ai vu AALTRA de Benoit DELEPINE et Gustav DE KERVERN, j'ai bcp aimé ce film, étonnant et très attachant, bien dans la veine de leur maitre Kaurismaki qui fait effectivemetn une apparition symbolique et hautement significative.
Sur le DVD de L'homme sans passé, il y a une conférence de presse avec Aki ... ca vaut le détour !

Nola : tu es sérieux ? ;-)

Écrit par : Eric | 16/05/2006

Eric Tout ce qu'il y a de plus sérieux ! Maintenant, je me trompe certainement de film, parce qu'après recherche Kaurismäki est Finnois et le film que j'ai vu devait être une version japonaise ! Donc rien à voir ! Mais il existe une version japonaise de la petite fille ...

Écrit par : Nola | 17/05/2006

KAURISMAKI Ah bon.
La petite fille aux allumettes est un thème universel ?
Tu as peut-etre plutot vu Ghost In The Shell 2 ;-))
Si tu retrouves la "version japonaise" de la petite fille, ca m'interesse.

Au fait, KAURISMAKI est Finnois ... ou Finlandais ?

Écrit par : Eric | 19/05/2006

Finnois ou Finlandais ? Finlandais(e) = personne qui a la nationalité de la Finlande
Finnois(e) = personne qui appartient au peuple finnois, qui est de langue finnoise (c'est-à-dire une langue "finno-ougrienne", comme l'estonien, le hongrois, et quelques langues du nord de la Russie...).
En Finlande, il y a, en plus des Finnois proprement dits, une minorité qui parle le suédois (environ 7 % de la population), surtout concentrée sur deux régions côtières, et dont l'origine remonte à la longue appartenance du pays à la Suède (avant 1809). Ces gens sont donc Finlandais (ils ont la nationalité finlandaise), mais pas Finnois, puisqu'ils sont de langue et de culture suédoise.
Aki Kaurismäki est, lui, à la fois Finnois (il est de langue et de culture finnoise) et Finlandais (il est citoyen de ce pays).

Tout ceci non pas pour "étaler ma culture" (très lacunaire dans d'autres domaines !), mais pour répondre à ton interrogation.

Écrit par : nuages | 20/05/2006

Merci Pour cette page culturelle, j'espere retenir ce que tu as dit.

Bien à toi,

Écrit par : Eric | 21/05/2006

l'homme sans passé c'est bien la première fois que je rencontre quelqu'un qui a vu ce film, qui en parle et qui l'a aimé .. j'aimerai bien qu'il m'arrive la même chose que lui ... un coup sur la tête ... on oublie tout ... on recommence ... très très beau film ; les autre aussi.

Écrit par : transparente | 28/05/2006

Transparente Je ne suis pas le seul à avoir adoré ce film ;-)
Mais c'est vrai : c'est dommage que si peu de gens aiment les films de Kaurismaki, aussi simples, pures, beaux.

Écrit par : Eric | 30/05/2006

Les commentaires sont fermés.